vendredi 23 mars 2012

Slow Riot for New Zero Kanada 1/

Et donc un beau jour on décide de se lancer. Enfin.
Faire le plein de connaissances sur le projet est évidemment indispensable, et les forums sont bien utiles pour ça : la sympathique communauté Cymico par exemple http://immigration.cymico.ca/forum/index.php. L'occasion de lire des témoignages en tous genre, plus ou moins exaltés, de la part d'arrivants récents ou plus anciens, mais aussi et surtout de découvrir l'univers bizarre et bigarré de l'immigration québécoise, avec ces sigles exotiques (CSQ, BIQ, RP...) et ses délais à rallonge. La faute à un nombre de demande à la hausse, mais aussi semble-t-il à un gouvernement fédéral qui aurait plutôt tendance à réduire les couts (et donc le personnel) pour ce qui est des fonctionnaires chargés de traiter ce prodigieux volume de dossiers.
A lire à ce propos : "Immigration au Canada : veuillez patienter"
http://www.cyberpresse.ca/actualites/201202/27/01-4500090-immigration-au-canada-veuillez-patienter.php

Autre étape qui parait plus que judicieuse à ce niveau : un séjour sur place. Même si la pratique est courante, il me semblait pour ma part un peu incongrue de me lancer dans un tel chantier au long court sans savoir un peu plus précisément ou je mettrais les pieds, et ce faisant si je le souhaitait toujours autant à mon retour. Ce qui se concrétisa par un voyage d'une semaine à Montréal puis Québec à la mi-janvier 2010, histoire d'expérimenter un peu la vie sur place et d'échanger avec les (charmants) autochtones. Et en hiver s'il vous plait, pour savoir si le fameux froid canadien est bien une réalité (oui oui ça l'est).
Bien sûr une expérience d'aussi courte durée aura forcément un potentiel d'immersion limité, mais à le grand mérite de permettre de constater par soi même certaines choses qu'on est tenté d'oublier un peu vite, porté par les images idylliques (et un poil clichées) que tout un chacun a en tête à ce stade de l'aventure.
Ce séjour est également payant pour les démarches à venir, lorsqu'il vous sera demandé la date et la durée d'éventuels voyages au Québec (et au Québec seulement !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire