mardi 20 mars 2012

De l'immigration en Amérique

L'origine de ce blog, et donc de l'idée un peu folle qui en est à l'origine, remonte à déjà un bon moment, plus de deux ans et demi en fait. Entre ce petit document publicitaire entrevu dans un cinéma de l'Est de la France, l'intense réflexion sur cet ailleurs si intriguant, et le début des démarches concrètes d'immigration, il y eut pour ainsi dire plusieurs vies.
Des recherches d'informations jusqu'au petit matin, des découvertes palpitantes, mais aussi d'innombrables remises en questions, des espérances détruites, puis reconstruites. Je suppose qu'on ne prend pas la décision de partir vivre ailleurs sans passer par de nombreuses phases plus ou moins évidentes à gérer émotionnellement, et c'est sans doute mieux comme ça.
L'objet de ce blog sera donc parfois de servir d'exutoire à ces états d'âme d'expatrié en devenir, mais aussi et surtout d'illustrer mon parcours sur le chemin de la Belle Province, afin de pouvoir servir de repère, et peut être d'inspiration à ceux qui seraient tentés par l'aventure.
Qu'on me pardonne d'avance le caractère parfois trop lyrique ou au contraire trop terre à terre des écrits à venir, mais c'est que comme tout projet d'envergure, celui-ci requiert lui aussi un alliage plus ou moins subtil de ces deux qualités.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire