dimanche 25 mars 2012

Chamboultou

Sale temps pour les prétendants à l'immigration québécoise : les modalités d'obtention du CSQ évoluent vite depuis quelques mois, ce qui me conforte d'autant plus d'avoir fait le nécessaire à temps.
On sait ainsi que depuis décembre 2011 des tests de compétences linguistiques doivent obligatoirement être passés afin de prouver les niveaux de langues. (Et oui, même les français doivent passer des tests de français !) Avant cette date et donc dans mon cas, le candidat jaugeait lui-même ses capacités à l'oral et à l'écrit, et c'est lors de l'entretien que le niveau stipulé était jugé.
On peut imaginer que cette formalité en plus vise justement à fluidifier la procédure pour les agents surchargés de dossiers, mais le passage de ces 2 tests représente aussi un véritable filtre supplémentaire, puisque les sessions (TEF pour le français, TEFL ou TOEIC pour l'anglais) sont bien sûr payantes, et pas forcément régulières selon le lieu de résidence...

Deuxième mauvaise nouvelle tombée il y a quelques jours (la dernière, promis) : le cout du CSQ lui-même. Le gouvernement Charest (qui finira par avoir sa catégorie dédiée ici) a décidé d'une hausse tarifaire de celui-ci de....85 % !
On passe donc dès le 1er avril 2012 de 406$CA (306€) à 750$CA (566€), une augmentation plus que symbolique et qui risque surtout d'être douloureuse pour les candidats originaires de pays à plus faible niveau de vie...
Pour positiver quand même, cette hausse devrait normalement permettre de «financer l'embauche d'employés supplémentaires par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles» et pourrait donc signifier à terme un traitement plus rapide (ou moins lent) des demandes.
Un peu comme pour les albums des Red Hot Chilli Peppers et Star Wars, on pourra bientôt dire qu'immigrer au Québec, c'était mieux avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire