samedi 8 septembre 2012

5€/mn

Ultime démarche (et dépense) avant le grand saut, la visite médicale fait suite aux Instructions de Visite Médicale (IVM). Celles-ci sont délivrées par le Service des visas parisien après réception et validation du dossier fédéral, qui aura d'abord transité par le "Bureau de réception centralisée" de Sydney, en Nouvelle-Écosse. Autant dire que plusieurs mois s'écoulent facilement entre l'envoi du dossier et la dite démarche : dans mon cas pas loin de 5 !
Une fois le précieux document reçu (par mail), il suffit de prendre rdv avec l'un des médecins agrées par CIC, ce qui n'est pas forcément si évident puisqu'ils ne sont par exemple que 11 en France à être concernés (dont 4 à Paris) :
 http://www.cic.gc.ca/dmp-md/medecins.aspx
 Mais pas la peine de se plaindre : les candidats originaires du Bhoutan n'ont le choix qu'entre deux médecins, et ceux de la République Démocratique Populaire de Corée ne disposent quant à eux pas du moindre médecin désigné.
Les choses étaient un peu plus simple pour moi puisque j'habite à 40mn de ter de Nancy et donc du cabine du Dr Grandclaude, à qui je rendis visite le surlendemain de ma réception des IVM, soit le matin du 6 septembre.

N'étant pas inquiété par un quelconque problème de santé, cette étape fut dans mon cas purement formelle, même si je manifestais du reste une certaine anxiété en apprenant que la projection de dessins-animés lors des prises de sang était réservée aux enfants...
La visite chez le médecin agrée consiste en une série d'examens de santé basiques : poids et taille, vue, ouïe, gorge, réflexes, dos....et testicules. Un questionnaire détaillé sur les antécédents ou affections médicales en cours doit également être rempli avant la visite. Ma photo d'identité (3 à rapporter) est alors agrafée sur le dossier médicale, surmontée d'un joli tampon à feuille d'érable. Le tout dura environ 1/4 d'heure, et c'est le chèque de 75€ dont je m’acquittais en sortant qui est à l'origine du titre de ce message. Car tous cela coute de l'argent, et n'est bien évidemment pas remboursée. Je suis ensuite expédié avec deux autre documents auprès d'un cabinet de radiologie et d'analyses médicales, qui enverront leurs conclusions au médecin agrée chargé de centralisé le tout pour le Service des visas. La radio pulmonaire (qui nécessite une position tout à fait ridicule et inconfortable) me coute 30€, et les analyses (prise de sang, sans dessin animé donc, et analyses d'urine) 36,18€. Soit un total de 141,18€, pour environ 1h30 de démarches trajet compris.
Reste ensuite à attendre sagement la prochaine étape décisive, soit d'ici quelques petits (?) mois la mention "décision prise" sur le dossier d'immigration, préalable à la tant attendu CRP, la Confirmation de Résidence Permanente...




 

2 commentaires:

  1. ca avance,ca avance!! te voilà dans la derniere ligne droite :)

    Mais tu me fais peur : pas de dessins animés pour les adultes???? comment vais-je faire??? :)

    RépondreSupprimer
  2. Les dernières semaines d'attente après la visite médicale sont les plus insupportables !! Interminables pour ma part. Et dès que tu reçois les visas, tout s'emballe !

    RépondreSupprimer